Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
10 novembre 2005

Une gare routière internationale à Managua ?

Hum, ça laisse rêveur ! On vient de passer devant l’exode rural installé sous des bâches éventrées où clignotent quelques ampoules faméliques, sur un espace qui devait être auparavant vert. En tout cas ce n’est pas très reluisant à quelques centaines de mètres du fameux lac Nicaragua.

Le taxi ralentit, l’endroit a l’air animé, on n’est pas encore descendu, et on comprend le topo tout de suite ! C’est qu’on a fait l’aéroport international de Dakar, nous ! Les « mouches » qui collent, on connaît ça ! Au moins quatre personnes se sont ruées vers nous, mais aucune n’a eu le temps de proposer ses services. Nous nous sommes immédiatement engouffrés dans les locaux de la fameuse agence internationale qui possède sa propre gare routière. Les « mouches » ne peuvent pas entrer dans les locaux, car les portes sont grillagées, l’intérieur est climatisé, et des chiens de garde veillent, marque sensible d’une limite à ne pas franchir pour les vendeurs de tous poils. Il y a la sandwicherie de l’agence, et les vendeurs à moitié prix dans la rue.

Nous partirons à quatre heures du matin, de quoi passer une petite nuit ! L’agence possède ses propres chambres, en sécurité (l’argument qui tue vue le coin…), à l’écart du brouhaha de la rue, et à deux pas des départs des bus, mais tout cela évidemment à un prix à briser le porte monnaie des routards ! Ouf ! Les logements ne doivent pas manquer dans le coin ! Vu que toute la petite économie semble être une plante parasite sur l’agence de bus : colonnes de taxi en attente de clients, intermédiaires d’hôtels et de chambres d’hôte à commissions, marchands d’en cas et de boissons chaudes, arnaqueurs quémandant des dollars.

Inutile de se faire le centre des regards, de s’encombrer et de prendre trop rapidement une chambre qu’on regretterait : Titine reste avec les sacs dans la salle de l’attente et Xav explore les alentours. Il visite quelques chambres d’hôtes médiocres mais acceptables, si la norme n’est pas la chambre câblée. Prix identiques, un peu moins de 100 cordobas ! Tous aussi antipathiques et pas accueillants ! De toute façon, il n’est pas question de visiter le coin ! Quand xav se décide, voici les conseils qu’on lui donne : ne laissez en aucun cas quiconque porter vos sacs, ne suivez personne, tracez votre chemin l’air de rien, etc… Xav repart chercher titine. Sur la route voilà qu’une dame réussit à nous happer et nous fait visiter sa chambre toute propre (et climatisée siwouplé !). Ca ne vous coûte rien de voir, en plus, c’est un peu moins cher que les autres, et beaucoup plus propre, nous dit-elle fièrement ! Elle fait aussi la cuisine. La famille fait accueillante. Ok, ce sera notre chambre de Managua !

Discussion avec notre voisin de dîner, un guatémaltèque qui est allé à l’intérieur du Nicaragua pour business. Son récit haut en couleurs nous confirme dans notre volonté de revenir au Nica ! Nous lui racontons dans notre espagnol balbutiant notre petit coin de France en Amérique. La patronne tire les grilles de la porte de la terrasse qui donne sur la rue de la gare routière et met le cadenas. On demande si c’est dangereux le soir ! Oui et non ! Plutôt oui en ce moment !

Nuit un peu courte et réveil un peu brusque dans le désordre régnant dans la salle d’attente des départs, où plusieurs destinations se côtoient. Les vieux chamans en perdent leur patience légendaire ! Finalement on peut embarquer pour finir la nuit dans notre premier (et dernier) bus de luxe de notre séjour nicaraguayen. La clim est à fond. Titine en chope une crève !

Tout se passa bien jusqu’à la frontière Nicaragua – Honduras et ses noix de coco, ses douaniers et ses changeurs, la nécessité de dépenser 50 cordobas dans quelques boutiques aux marchandises rances proposant des chips au piment qui ne piquent pas.. Mais tout ça c’est encore une autre histoire…

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Magie, si tu lis ce com' dis nous, est-ce que tu as un site ou un blog toi (sur le Nica, l'amérique centrale, ou autre...) ?
Carnet de vadrouilleurs
  • Petites histoires, grands récits et photos de nos vies aux quatre coins du globe... Il y a elle, il y a lui, depuis peu il y a bébé, mais il y a surtout une passion commune pour la vie, l'ici et l'ailleurs, le plaisir d'écrire et de photographier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Carnet de vadrouilleurs
Publicité