La deuxième ville que nous voyons donc du Honduras, est San Pedro Sula. Celle-ci nous surprend par rapport à ce qu'on a vu de la capitale : un air de moderne dans les architectures, dans l'organisation de la ville (du moins par où le bus passe), les infrastructures, larges boulevards, banques, mac do, etc... Ca nous change du Nicaragua !! Nous nous arrêtons à une station d'essence, clean, où des taxis attendent...  L'air de rien, nous sortons du bus, sûrs de nous. Personne ne nous dit rien. On attend, fesses serrées. L'aide chauffeur décharge les baggages. Nous n'osons penser au pire. Mais que faire si nos affaires avaient été larguées à quelques centaines de kilomètres d'ici ? Aïe, aïe, aïe ! Les boules...

A la vue de nos sacs dans la soute, nous nous jetons des coups d'oeil pétillants de soulagements et de rires intérieurs. Ouf !! Reste quand même le fait que nous sommes à quelques centaines de kilomètres où on aurait dû s'arrêter. Nous restons donc silencieux et faisons semblants d'observer autour de nous en attendant. Tout le monde négocie les taxis. Le jeune homme sans ses noix de cocos a déjà mis les voiles. Zut ! C'était notre repère !! Personne ne cherche à joindre la gare routière à pieds. D'ailleurs, on ne voit pas beaucoup de passants dans les rues. Peut-être que nous sommes un peu à l'extérieur de la ville ? Nous n'en savons rien. C'est d'ailleurs étrange cette sensation d'être on ne sait trop où, dans un pays dont on ne connait que le nom, une ville qu'on ne situe même pas sur une carte... On pourrait être complètement ailleurs, ça aurait été pareil. Repère zéro ! Ignorance. Pendant ces réflexions, le bus referme ses portes et nous laisse dans un léger nuage de gaz gris. Nous lâchons alors aussitôt nos rires dans le ronflement de sa première accélération qui l'éloigne de nous. Personne ne s'est rendu compte de rien ! On vient de se taper Tegucigalpa - San Pedro gratos !!

Autour de nous, ne reste que quelques taxis. Nous n'avons donc pas le choix. Ce ne sont pas eux qui vont nous dire que la gare routière n'est pas loin à pieds.